comment être mature

Comment être mature et faire respecter ses choix ?

Loin d’être une question d’âge, la maturité s’exprime à travers la façon de penser et de se comporter envers soi-même et autrui. Savoir comment être mature permet d’éviter les conversations et les disputes enfantines tout en se faisant respecter dans la société. Mais comment faire preuve d’adultisme et amener votre entourage à accepter vos choix ? Voici un guide qui répond à cette question.

Comportez-vous avec maturité

Se comporter avec maturité revient à développer ses centres d’intérêt. Vous devez avoir une activité à pratiquer avec excellence. De cette manière, vous serez vu comme un expérimenté et une personne sage. La maturité s’exprime également par votre capacité à analyser vos qualités, à caractériser vos faiblesses, à définir vos objectifs et à travailler pour leur accomplissement.

Comment être mature et faire respecter vos choix si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez dans votre vie ? Néanmoins, il faut souligner que se comporter comme un adulte responsable et autoritaire ne veut pas dire rester sérieux tout le temps. Vous devez connaitre vos proches et savoir avec qui rigoler ou non. Il est également important de vous entourer de personnes réfléchies.

Développez une maturité affective

Il est tout à fait normal de vouloir faire respecter votre choix, mais vous devez éviter d’être une brute. En effet, l’intimidation traduit un manque d’estime de soi. En sachant comment être mature sur le plan affectif, vous pourrez vous passer de ce sentiment.

Pour certains, il s’agit d’une manière d’imposer leur désir. Pourtant, c’est un très mauvais comportement. Alors si vous êtes enclin à intimider, résolvez votre problème en consultant une personne de confiance ou un conseiller. Un individu mature s’abstient de colporter des rumeurs ou des ragots. Les médisances dévalorisent et font mal aux personnes concernées. De même, elles vous font perdre votre respectabilité et salissent votre réputation.

Vous devez aussi garder un esprit ouvert. Acceptez apprendre des nouveautés lorsque vous n’avez jamais fait ou connu quelque chose. Savoir comment être mature, c’est également savoir être vous-même, avoir confiance en vous et accepter votre responsabilité personnelle.

Communiquez comme un adulte

Les personnes matures ont une grande aptitude à contrôler leurs émotions. Vous devez être en mesure de dominer votre colère en éradiquant les réactions exagérées pour des choses sans importance. Ainsi, vous ne commettrez aucun acte regrettable et communiquerez mieux.

Il est également nécessaire d’apprendre les techniques de communication fondées sur l’assertivité. En tant qu’individu mature, vous devez aussi éviter de jurer constamment, être poli dans vos paroles et vous abstenir d’élever la voix.

Pour répondre à la question « comment être mature et faire respecter vos choix ? », on peut également parler du langage corporel. En effet, votre corps est susceptible d’exprimer de nombreux sentiments. Vous devez donc apprendre la signification de chaque geste pour vous assurer que votre corps traduit ce que vous voulez dire.

Pareillement, si vous souhaitez que les gens respectent vos décisions, il faut que vos conversations avec eux soient sérieuses. Cependant, veillez à ce que vos paroles soient gentilles. Apprenez à dire la vérité, mais avec compassion, et à reconnaitre vos erreurs avec sincérité.

Soyez courtois

La courtoisie est une grande qualité des personnes matures. Comment être mature avec les bonnes manières ? Eh bien, commencez par faire montre de politesse lorsque vous interagissez avec les autres. Vos comportements doivent être en conformité avec votre culture.

De même, sur internet, vous devez appliquer les règles de base du savoir-vivre. Ainsi, vous saurez respecter votre famille, vos amis, vos correspondants en général et ceux-ci pourront se conformer à vos choix.

comment être matureUn autre signe de maturité, c’est la serviabilité. Tenir une porte à quelqu’un, aider à ramasser des objets, offrir une aide à une personne en besoin… Ce sont autant de gestes qui montrent à votre entourage comment être mature. Ils expriment votre altruisme et par conséquent votre niveau de sagesse. Penser au bien-être d’autrui, c’est aussi être responsable.

Par ailleurs, il faut éviter de monopoliser en permanence les discussions sans permettre à vos interlocuteurs de parler. Un tel comportement traduit un manque de maturité et de respect. En accordant une attention spéciale aux expériences et intérêts des autres, vous êtes plus sensé, moins égoïste et apprenez de nouvelles choses.

Enfin, il est important d’accepter les critiques et les compliments avec sérénité. Lorsqu’on vous complimente, répondez merci. En cas de blâme, soyez poli ; dites par exemple « d’accord, j’ai compris vos paroles et j’y réfléchirai ».

Conclusion

Pour faire preuve de maturité et faire respecter vos choix, il faut agir avec adultisme, développer une sagesse affective, communiquer comme une grande personne et avoir de belles manières.