Achat de téléphone d’occasion : comment savoir si un iPhone est volé ?
Comment savoir si un iPhone est volé ? C’est une question récurrente que se pose toute personne désirant acquérir un iPhone d’occasion. Cela s’explique par le coût élevé du smartphone. En effet, il est très convoité par les voleurs et pickpockets. Ainsi, lorsque l’on désire en acheter sur le marché de l’occasion, il convient de maitriser les moyens pour vérifier son origine. Découvrez ici ces différentes méthodes.
Comment savoir si un iPhone est volé : utilisez l’IMEI
L’IMEI pour International Mobile Equipement Identity désigne un code constitué de 15 chiffres. Il permet d’identifier de façon unique les mobiles. Si vous vous demandez comment savoir si un iPhone est volé, vous pouvez vous servir de cet identifiant. Ce dernier vous aidera à reconnaitre et signaler le vol du téléphone portable. Pour ce faire, vous devez trouver ce code puis le vérifier.
Trouvez l’IMEI
La méthode à suivre pour trouver l’IMEI d’un iPhone est très simple. Saisissez l’appareil, déverrouillez-le et accédez à l’écran d’accueil d’iOS. Sélectionnez l’icône Configurations (l’image avec une roue dentée), puis appuyez sur Général et sur Info. À ce niveau, vous aurez une liste de renseignements sur le téléphone mobile. Il faut faire défiler l’écran que vous obtenez pour trouver la section IMEI.
Mais comment savoir si un iPhone est volé à ce stade ? Vous trouverez en effet un code correspondant à l’intitulé IMEI. Retenez que la série iPhone figure aussi sur le même écran avec le titre Numéro de série. Cela peut vous être utile pour faire usage d’autres services afin de savoir si le mobile acheté a été volé ou non.
Il existe de nombreuses autres manières pour identifier un iPhone volé à l’aide du numéro IMEI. Vous pouvez vous rendre dans l’application Téléphone et taper le code « *#06 # ». L’identifiant IMEI s’affichera immédiatement sur l’écran. Notez qu’il est nécessaire de maitriser comment savoir si un iPhone est volé par diverses techniques au cas où les moyens précédents ne marchent pas.
L’IMEI peut se trouver dans l’emballage de vente du téléphone mobile, ou vous pouvez le chercher via iTunes/Finder sur l’ordinateur. De plus, on peut médiatiser le site de gestion des identifiants Apple depuis l’appareil de votre choix. Si le portable n’est pas en votre possession, demandez au vendeur de vous donner le code IMEI. Sans ces données, ne procédez pas à l’acquisition.
Comment savoir si un iphone a été volé: Vérifiez l’IMEI
Après l’obtention de l’IMEI de l’appareil qui vous intéresse, il ne reste plus qu’à vous informer sur comment savoir si un iPhone est volé en vérifiant ce numéro. Alors, vous devez retenir qu’il existe diverses manières de procéder. Vous pouvez par exemple passer par le service d’échange de téléphone mobile Apple.
Dans ce cas, allez sur la page web et entrez l’identifiant dans le champ correspondant puis appuyez sur recherche. Après remplissage d’un code de sécurité et validation, vous aurez le statut du mobile. En cas de perte ou de vol, un message d’alerte s’affichera immédiatement.
Comment savoir si un iPhone est volé: autres méthodes
Outre le numéro IMEI, plusieurs autres techniques répondent également à la question comment savoir si un iPhone est volé.
La vérification de la garantie
Apple vous propose un service qui expose tous les détails sur l’état de la garantie des portables et la date d’acquisition de ces derniers. Un téléphone mobile de quelques mois, vendu neuf, pose clairement un problème. Pour employer ce service, rendez-vous sur la page web.
Entrez le numéro de série de l’appareil et le code de vérification puis cliquez sur suivre. Vous verrez les diverses informations nécessaires. Celles-ci se retrouvent également dans les configurations sous le libellé Général>Informations du terminal.
Le recours aux services en ligne
Mais comment savoir si un iPhone est volé en se passant des ressources officielles d’Apple ? Eh bien, les services en ligne sont disponibles pour vous aider à comprendre si vous achetez un téléphone volé. On distingue iPhoneStolen qui fournit une base de données en ligne permettant aux usagers de rapporter les identifiants Apple d’un mobile perdu.
Il suffit d’indiquer le numéro de série ou l’IMEI de l’appareil et de lancer la recherche. Vous pouvez aussi vous servir d’autres sites internet tels que ChechMEND, les plans de numérotation internationaux et IMEI.info.
Conclusion
Somme toute, pour savoir si un iPhone acheté sur le marché de l’occasion a été volé, vous pouvez utiliser l’identifiant IMEI. Vous avez également la possibilité de prendre par d’autres moyens comme la vérification de la garantie. Les services en ligne sont aussi un recours utile pour votre procédure.