Comment bien choisir ses études ? Tous nos conseils
Le choix des études supérieures n’est pas quelque chose à prendre à la légère. En effet, il est préférable de bien s’informer avant d’entamer des études pour éviter une future reconversion professionnelle. Il y a de nombreuses filières possibles donc il est indispensable d’orienter ses choix. Après le bac, les lycéens doivent faire le choix de leurs avenir scolaire.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son cursus scolaire ?
Choisir son orientation ne doit pas se faire au hasard. Différentes démarches permettent de faire le bon choix :
Prenez conscience de vos aptitudes et compétences
Nous avons tous des points forts et des points faibles. Profitez-en pour choisir un métier qui met en avant vos compétences. Bien sûr toujours en tenant compte de vos motivations.
Faites-vous aidez
N’hésitez pas à vous faire aider en demandant conseils à vos proches. Il est parfois difficile de choisir un métier lorsqu’on est jeune mais aussi lorsqu’on est un peu plus adulte et qu’on souhaite faire une réorientation parce que le métier ne vous plait plus ou qu’il n’y a simplement plus de places pour vous. Vos proches connaissent votre personnalité et vos hobbies et seront donc utile pour vous sonner des pistes.
Informez-vous sur des sites d’information sur l’orientation
Informez-vous sur votre futur métier via des recherches sur internet. Vous trouverez des sites spécialistes en la matière tels que :
o Onisep
o CIDJ
o Pôle emploi
Faire attention aux débouchés
Avant de choisir une voie professionnelle, pensez à bien vous informez aux préalables sur les postes disponibles. La vie active n’est pas facile et donc se projeter est important pour ne pas s’orienter trop rapidement.
Participez à un salon et aux portes ouvertes
De nombreux salons ont lieu tout au long de l’année scolaire. Lors de cette journée vous aurez la possibilité de rentrer directement en contact avec des professeurs, des élèves mais aussi des professionnelles déjà actives dans le secteur qui vous intéresse. Si au contraire vous n’avez pas du tout d’idées ce n’est en aucun cas un problème puisque vous aurez l’occasion de découvrir une liste de métiers auxquels vous n’aurez peut-être jamais penser mais qui vous séduiront en consultant les fiches métiers. Le salon SIEP est un bon moyen de prendre connaissance des métiers qui recrutent mais aussi de gagner en connaissance de soi afin de trouver un métier qui vous convient. Participer aux portes ouvertes peut aussi vous aider à faire le point. Intégrer une école n’est pas toujours une chose évidente c’est la raison pour laquelle il est préférable de la visiter avant.
Parler à un conseiller d’orientation
Si vous ne savez vraiment pas quel métier est fait pour vous, n’hésitez pas à aller dans un centre d’orientation pour consulter un conseiller qui sera vous orienter et vous aider à découvrir les métiers qui vous conviennent en fonction de votre personnalité. Les conseillers d’orientation peuvent aussi vous faire passer un test d’orientation pour être sûr de ne pas se tromper quant au choix de votre avenir professionnel. Le bilan d’orientation pourra vous aider à orienter votre choix ou à vos réorienter si besoin. Les psychologues aussi peuvent vous aider pour votre orientation scolaire et professionnelle.
Quels sont les métiers en voie de disparition ?
Que signifie les métiers bouchés et les métiers en voie de disparition ?
Lorsque l’on choisit des études on s’intéresse surtout aux débouchés que le futur métier à offrir. Autrement dit les opportunités de carrière de la profession. Un métier avec beaucoup de débouchés signifie que vous trouverez très vite du travail dans ce secteur. Cependant ce n’est pas le cas pour tous les métiers certains sont dit bouchés et il y est très difficile de s’y faire une place d’autres sont tout simplement voué à disparaitre. En cause ? Le changement des habitudes de consommation, l’évolution technologique, le développement de l’intelligence artificielle, etc. Même si cela peut sembler dubitatif au premier à bord, il n’y a qu’à regarder autour de nous pour voir que l’intelligence artificielle a déjà remplacé un grand nombre de travailleur ce qui est d’ailleurs le cas avec les caisses automatiques qui ont remplacé les caissier(ère), les trams autonomes qui ont remplacé les conducteurs de trams.
Liste de métiers en voie de disparition
Voyons ensemble une liste de quelques métiers qui sont sujet à disparaître ;
- Le métier de comptable ; Un métier pourtant si important jusqu’il y a quelques années mais qui a vu son sort changer à cause de l’apparition d’un nouveau logiciel nommé ERP (Entreprise ressource planning) Bien que très utile, ce logiciel a pourtant décimé la profession de comptable.
- Les techniciens de laboratoire médical : Bien sûr il ne s’agit pas de la fin des analyses en laboratoire mais bien celles des techniciens puisque dorénavant une plateforme de diagnostic biologique automatisée se chargera d’analyser les prélèvements.
- Les employés de banques et d’assurance : De plus en plus d’agence bancaire ferment leurs portes pour ne proposer désormais que des services en ligne, ce qui réduit fortement le nombres de poste comme les agents de guichet, les employés de services techniques, les commerciaux etc.
- Le métier d’interprète et traducteur : Les applications et autres plateformes se développent de plus en plus, peut-être tellement trop au point qu’il n’y a plus de place pour le métier d’interprète et de traducteur.
Si votre futur métier se trouve dans cette liste, il serait peut-être judicieux de penser à une reconversion professionnelle tant qu’il est encore temps.
Conclusion
Souvent les bacheliers continuent leurs études dans l’enseignement supérieur. Durant la terminale, il est important de commencer à choisir une orientation. Il faut tout d’abord trouver le système éducatif qui nous convient : les grandes écoles, les universités,… Les tests d’orientation auprès d’une conseillère d’orientation permettent d’établir un bilan d’orientation scolaire qui peut être utile dans le choix de la filière. Il est aussi possible de se rendre d’en un centre d’information afin d’en savoir plus. Il est important pour les jeunes d’être bien accompagné dans leurs choix pour qu’il puisse réussir leur scolarité et, dans le futur, avoir une vie professionnelle qui leur convient.