annee-etranger

Pourquoi prendre une année à l’étranger pour apprendre l’anglais

Vous êtes étudiant ou un particulier et vous avez pris la décision d’aller hors du pays pour apprendre une langue rapidement ? Ce n’est pas une mauvaise idée. Sauf qu’au lieu de faire un court séjour linguistique d’un mois, vous pourriez passer un long séjour qui durera sur un an. Pourquoi passer une année sabbatique à apprendre une langue étrangère ? Est – il efficace d’aller à l’étranger apprendre une langue durant une année censure ? Quels sont les avantages ?

Les possibilités de séjour pour apprendre une langue

Vous pouvez soit :

Quelques raisons d’apprendre une langue durant une année à l’extérieur

annee-etranger-langueComme vous le savez déjà surement, pour maitriser une langue, il faut la pratiquer au quotidien. Et pour cela, la meilleure option serait de faire un séjour à l’étranger. Il y en a qui profitent même de leur vacances de 4 mois pour participer à un séjour linguistique, mais si l’argent et le temps vous le permettent, faire une année entière pourra changer la mise. Congé sabbatique, année sabbatique, gap year… Quoiqu’en soit le nom que vous lui donnez, il y a beaucoup à en tirer.

Parmi les avantages il y a :

  • Se faire des amis à l’étranger,
  • Être en immersion dans la langue,
  • Se focaliser sur sa mission d’apprendre une langue,
  • Découvrir d’autres villes et d’autres horizon

Être au contact des gens et apprendre rapidement la langue

Malgré tous les efforts qu’on peut faire quand on veut apprendre une langue étrangère depuis son pays, il est difficile de la maitriser ou de s’améliorer rapidement. La seule raison à cela est que votre cerveau ne sera pas au défi, il sera très difficile d’ailleurs d’avoir quelqu’un qui pourra même discuter dans la langue avec vous chaque jour.

À l’extérieur, vous serez en contact au quotidien avec la population, ils parleront dans la langue tous les jours, vous regarderez les vidéos dans la langue, lirez la publicité, les panneaux dans la langue et si vous devez étudiez, vous le ferez également dans la langue. À chaque fois que vous serez en erreur, les natifs pourront vous corriger. Au fil des mois, vous n’aurez plus à réfléchir pour vous exprimer, car les mots viendront plus facilement.

Pour mieux se focaliser sur sa mission

Comme souligné plus haut, apprendre une langue est synonyme de temps. Vous pourrez faire un séjour linguistique de 3 semaines et suivre des cours afin de booster votre apprentissage. Cela vous permettra sans doute de travailler votre accent et d’être un peu plus à l’aise dans la langue. Mais ce peu de temps ne vous permettra pas de maitriser la langue sur un long terme.

Pour parler couramment la langue et avoir de vrai changement, le mieux à faire est de partir un an à l’étranger. Vous ferez des progrès en peu de temps puisque vous serrez en contact avec les natifs tous le temps, vous rentrerez de ce voyage radicalement changé. De plus, vous serez loin des problèmes du pays, les difficultés liées à votre travail et vous concentrez mieux à votre objectif qui est de devenir bilingue.

Profitez de nouvelles opportunités et élargissez votre vision du monde

Outre la maitrise de la langue, une année censure ou gap year vous permet de connaitre d’autres cultures, de voir une façon de travailler, de vivre… Devenir bilingue c’est aussi élargir sa vision du monde, avoir une idée sur comment les autres vivent, leur culture, etc. On ne sait jamais, peut-être après avoir vécu l’expérience, vous prendrez d’autres décisions d’aller ailleurs, d’apprendre une nouvelle langue ou de changer certaines choses dans votre vie professionnelle ou active ? Quoi qu’il en soit, sachez qu’au-delà d’apprendre une langue, un gap year est une expérience enrichissante.

Vous pensez peut-être que faire une année sabbatique c’est perdre son temps ou vous handicape dans votre vie estudiantine ou professionnelle ? Bien au contraire ! Si tout se passe comme prévu, ce sera une année bénéfique pour vous, vous ne perdez rien.

Est-ce que vous avez déjà pensé même au nombre de personnes que vous allez rencontrer ou au réseau professionnel que vous allez construire ? Vous aurez beaucoup à proposer à votre supérieur dès que vous serez de retour au pays.

Un autre aspect est que partir à l’étranger vous permettra de subvenir à vos propres besoins et d’apprendre à devenir responsable. Rien ne garantit que vous aurez un salaire conséquent là où vous allez, mais ce peu vous permettra de vivre par vous-même durant votre séjour. Vous saurez comment gérer le budget et cela permet en même temps de devenir adulte plus rapidement.

Se faire des amis à l’étranger

annee-etrangerDouze mois suffisent largement pour se faire plein d’amis à l’étranger et de travailler sur votre vie sociale. Dans le meilleur des cas, cherchez à lier d’amitié avec les natifs. Ils vous aideront à connaitre un peu plus sur la ville, les habitants, les meilleures adresses tout en vous faisant travailler votre prononciation.

Même si votre séjour est à terme et que vous rentrerez au pays, gardez toujours ces liens et pratiquez toujours cette langue assez souvent de peur de l’oublier rapidement.

Augmenter les chances de se faire engager dans une société

L’expérience que vous allez vivre à l’étranger durant les 12 mois : stage aux USA, bénévolat à Barcelone, perfectionner la langue durant le séjour permettront à votre CV de se démarquer des autres et d’avoir la chance d’être embauché.

Pour terminer, prendre une année sabbatique permet de vivre les moments forts de votre vie. En plus, de se faire des amis ou devenir bilingue, vous mettrez votre gap year à profit pour partir à l’aventure. Il s’agit d’une période exceptionnelle pour apprendre davantage sur vous et sur les autres cultures. De plus, une année sabbatique est l’occasion de passer des moments inoubliables et d’avoir des histoires formidables à raconter à vos amis à votre retour.

Assurez-vous de vous faire des amis originaires des quatre coins du globe, appréciez chaque seconde de votre séjour et vivez tous les moments de cette période. Après tout, ce sont les raisons primaires de passer des mois à l’étranger.

Conclusion

Beaucoup souhaitent partir à l’étranger pour améliorer leur niveau de langue. Des tas de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez partir faire du volontariat ou faire un séjour au pair mais, si vous faites des études supérieures, vous pouvez aussi votre stage à l’étranger afin d’avoir une première expérience professionnelle. Si vous souhaitez partir étudier à l’étranger, vous avez deux possibilités. Si vous êtes à l’université, vous pouvez partir un an en Erasmus dans une des destinations proposées. Si vous faites des études secondaires, vous devez rendre un dossier de candidature auprès d’un organisme d’échanges. Certaines associations vous proposent des aides financières afin de réduire vos frais scolaires ou les frais d’inscription, notamment. La plupart du temps, vous logez en famille d’accueil car ce type de logement vous revient moins cher et vous permet d’améliorer vos compétences linguistiques.