22
Sep 12

Les EDH tiennent à saluer le vote intervenu ce jeudi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le projet de décret relatif à la participation et la représentation étudiante dans l’enseignement supérieur.

En ce qui concerne la proportionnalité instaurée, nous félicitons la mise en place de ce système, qui est prôné par les EDH depuis plusieurs années. Cette innovation permet de mieux prendre en considération l’avis des étudiants puisqu’à l’avenir ceux-ci seront représentés par une Organisation Représentative des étudiants au niveau Communautaire (ORC) proportionnellement au vote intervenu au sein du Conseil étudiant.

La conséquence est que les Conseils étudiants -qui sont les acteurs de la représentation étudiante pour les enjeux locaux et de l’institution dont ils dépendent- pourront être soutenus par des ORC plus légitimes car représentant mieux l’avis des étudiants.

Le nouveau décret va aussi dans la bonne direction en ce sens qu’il permet plus de transparence et plus de démocratie. En effet, le décret instaure un débat ouvert entre les ORC, ce qui manquait cruellement dans le décret de 2003. Ainsi, les Conseils étudiants pourront se prononcer de manière plus éclairée sur l’affiliation à un organe de représentation communautaire.

Néanmoins, les EDH regrettent l’absence de tout processus, dans le nouveau décret, prenant en considération au niveau communautaire l’avis des Conseils étudiants indépendants.

Enfin, les EDH saluent la décision d’indexation des budgets des CE selon l’indice des prix à la consommation.

Germaine Nsanzimana - Présidente Nationale
Jérôme Bastin - Secrétaire Politique  (Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. - 0484/742.754)