07
Aoû 12

Les étudiants démocrates humanistes (EDH) se réjouissent de voir leurs idées relayées par le député Josy Arens comme le montre son interview parue dans l’Avenir ce 3 août.
Dans cette interview, le député fédéral (cdH) tient à relancer sa proposition de loi en faveur de la  déductibilité fiscale des frais de logement pour les étudiants ainsi que sa proposition visant à la mise en place d’un système d’octroi de bourses d’étude proportionnelles.


Les deux mesures se combinent afin de permettre une plus grande accessibilité des études et ce, en agissant sur deux facteurs d’inégalité :
La déductibilité fiscale des kots permettrait de gommer les différences entre les personnes obligées de koter –car habitant loin de leur lieu d’étude-  et celles qui ne le sont pas. Il faut savoir que le coût de l’année d’étude pour un étudiant koteur est double par rapport à celui d’un étudiant non-koteur !
Le système de bourses proportionnelles permettrait, quant à lui, de remédier aux inégalités crées par le système d’octroi de bourses en vigueur qui est le système du  « tout ou rien ». A cause de la politique actuelle, beaucoup de familles ne peuvent bénéficier d’aucune aide en raison de quelques euros « de trop » qui finissent par leur couter cher.


Ces deux thématiques sont, depuis de nombreuses années, des thèmes de réflexion au sein de notre mouvement étudiant qui souhaite que les propositions de loi du député-bourgmestre soient sur la table du Parlement dès la rentrée.

Jérôme Bastin
Secrétaire politique
0484 74 27 54

Germaine Nsazimana
Présidente
0491 74 90 41