15
Nov 10

La fin de cette semaine devrait marquer la naissance de l’UCLouvain issue de la fusion des quatre universités de l’Académie Louvain. Nous sommes convaincus que ca sera un grand jour dans l'histoire de l'enseignement supérieur de la Communauté Française de Belgique, l'aboutissement d'un projet, qui a mobilisé l’énergie d'hommes et de femmes, professeurs, chercheurs, étudiantes et étudiants afin de construire une grande institution universitaire, résolument tournée vers l'avenir, résolument inscrite dans le siècle du savoir et de la connaissance.

A l'heure où le processus de Bologne entame sa deuxième décennie, nous sommes heureux de constater que l'UCLouvain n'a pas raté le train de l'européanisation de l'Enseignement Supérieur, et l'internationalisation de nos systèmes universitaires. En effet, cette fusion offrira des opportunités de rayonnement sur la scène internationale pour l’ensemble des entités de l’UCLouvain. Elément non-négligeable si on veut donner un élan socio-économique à la Wallonie et à Bruxelles.

Bien que nous soyons en faveur de cette fusion, nous partageons et comprenons pleinement certaines craintes affichées par les étudiants (délocalisation des cours, perte des spécificités locales, etc).

Comme nous le rappelions en 2009, nous réclamons une gestion démocratique de l’Université en concertation avec tous les corps et les composantes de la communauté
universitaire. En tant qu’étudiants nous sommes les premiers concernés par cette fusion : nous voulons une université à visage humain où les étudiants devront être considérés
comme acteurs et non comme des consommateurs. La réussite de ce projet et l'engouement estudiantin ne pourront se concevoir qu'à travers une implication démocratique soutenue et accrue des étudiants.

Ensemble, soyons unis avec nos collègues de Bruxelles, Louvain-La-Neuve, Mons et Namur autour d'un projet que nous voulons porteur de perspectives nouvelles pour une jeunesse en demande d’ouverture et de réalisation d’elle-même.

Le Bureau National des EDH

Sébastien Dekeyzer
Président National
0497/57.47.52


Arnaud Bassetto
Secrétaire Général
0477/78.60.52