17
Juil 14

 

Comme chaque été, les European Democrat Students (EDS) organisent leur Université d’Eté, le plus important événement de l’année pour cette organisation qui regroupe des étudiants et jeunes de toute l’Europe et au-delà. Cette fois-ci, la destination choisie était la capitale de l’Estonie, Tallinn, du 8 au 13 juillet. Notre délégation était composée d’Opaline Meunier, Secrétaire Internationale Adjointe, et Julien Sassel, Secrétaire International.

Tout en profitant d’un magnifique été baltique, l’événement nous a permis d’en découvrir un peu plus sur ce petit pays qui, il y a à peine plus de vingt ans, faisait encore partie intégrante de l’Union Soviétique. L’Estonie, en raison de ses caractéristiques, était l’endroit idéal pour discuter de thèmes d’actualités, avec pour titre général « Global Security 2014 » : la question de la relation avec la Russie et la question tout aussi importante de la cyber-sécurité. De par son histoire, fortement conditionnée par ses grands voisins, et par sa société à l’avant-garde dans le domaine de l’informatique (pour la petite histoire, c’est ici qu’est né Skype), l’Estonie sert d’exemple intéressant.

Outre que pour ces découvertes du pays, l’Université d’Eté était un important rendez-vous dans l’agenda des EDS car c’est lors de cet événement qu’a été renouvelé le Bureau exécutif de l’organisation. Outre la Présidente, Eva Majewski (Allemagne), qui sollicitait un deuxième mandat d’un an, il fallait élire les huit Vice-Présidents qui l’assistent dans la tâche de faire fonctionner l’organisation. Après une intense « campagne électorale » et un savant dosage de suspense pour l’élection, le nouveau Bureau a été choisi. Nous souhaitons un bon travail à toute l’équipe.  L’élection terminée et le Bureau en place, il était déjà temps de se dire au revoir. Nous remercions les organisateurs qui nous ont assuré un événement mémorable et qui nous ont permis de garder un très beau souvenir de ce séjour.